Nos cours

Nos cours de danse

Découvrez les cours que nous proposons

Danseuse voyageuse anthropologue

Danse d'Expression Africaine

Danses Urbaines

Danses Jazz

Cours disponible aussi pour les enfants !

Danseuse voyageuse anthropologue

Pour « Approcher l’humain avec le fabuleux passeport qu’est la danse »

Depuis 1986 elle voyage en Côte d’Ivoire et s’initie aux danses. Puis en 1997 elle part étudier les danses du Cameroun : douala, bassa, bafia… et intègre trois ans le « Poumendjong » groupe de danses traditionnelles du village Bangou qui officie durant les rites de Funérailles Bamilékés, elle assiste à des intronisations de guérisseuses traditionnelles…

Elle fonde à Douala une Ecole et une Cie de Danse interculturelle afro-contemporaine « la Salamandre ».

Avec des amis musiciens cubains, elle participe à des cérémonies Vaudou et à des manifestations de Transe dans les quartiers populaires de la Havane. Au Panama, elle enseigne à la première promotion des licenciés en danse de l’université du Panama.

Au Gabon elle dirige une école de Danse et apprends les danses divinatoires bantous, participe à de nombreux cultes des ancêtres Bwiti avec absorbtion de racines hallucinogènes.

Danse d'Expression Africaine

Pour « Approcher l’humain avec le fabuleux passeport qu’est la danse »

Elle s’enracine dans le répertoire illimité des innombrables danses d’Afrique : danses traditionnelles, danses rurales et urbaines, danses de femmes etc…

De plus, elle véhicule une philosophie de la vie, des croyances, des valeurs, une culture où traditionnellement, ce que nous appelons l’art en Occident, fait partie intégrante de la vie quotidienne et occupe une fonction plus large que la fonction esthétique.

Elle emprunte au système occidental l’organisation du cours de danse : échauffement-apprentissage chorégraphique et une culture anatomique, historique, biologique, sociologique, politique…

La technique de la danse d’expression africaine est spécifique.

A partir des danses d’Afrique que j’ai pratiqué (une toute petite partie si on considère que dans le seul Cameroun les 213 ethnies possèdent chacune une multitude de danses) se dégagent les fondamentaux :

  • L’ancrage dans le sol
  • La polyrythmie corporelle
  • La très fine segmentation du buste
  • L’extrême mobilité du bassin
  • Les indépendances : tête, sternum, côtes…
  • La danse des extrémités, la danse du centre…

Mon Ailleurs Poétique s’exprime dans la création chorégraphique inspirée de la culture africaine et est intimement relié à la production artistique animiste, composante fondamentale de cette culture :

art des masques, des étoffes, des objets de la vie quotidienne traditionnelle.

Energie, couleurs, esthétique et musicalité corporelles, émotions sont quelques pistes de recherche.

Danses urbaines

DANSE RAGGAJAM, DANCEHALL, REGGAETTON

Danse africaine urbaine des ghettos jamaîcains des années 80,la danse ragga’jam très féminine et sensuelle est faite d’ondulations, de reptations, de spirales, et de ruptures sur des rythmes syncopés ragga.

Cette musique de danse fait fureur chez les descendants d’esclaves africains des ghettos de la Jamaïque. : les soundsystems ont remplacé les orchestres, les DJ animent les soirées raggamuffin dans les Dancehall (boites de nuit) et inventent le«toasting» : parler sur la musique mixée locale : le ska (qui donnera le rap aux USA).

DANSE HIP-HOP (Street Dance)

Ce Mouvement culturel né dans les ghettos noirs et hispaniques autour des années 70 aux USA a repoussé les limites de la gravité et du poids et impressionné le monde artistique en place. Danse debout (topdance ou funkstyle) et Danse au sol (bboying ou breack) sont les 2 courants principaux qui ont bouleversés le monde de la danse et influencés les stars de la soul et du R§ B comme Mickael Jackson.

La danse HIPHOP est à l’origine une danse de liberté et de créativité qui exprime la singularité et la personnalité du danseur. On distingue 3 courants dans la danse debout : locking ( verrouiller) , boogaloo style, et popping ( transformer son corps en baffles).

La dance Disco est dérivée du locking tandis que la danse HIPHOP trouve son origine dans le FUNK. Le mouvement s’enracine en France dans les années 80 à partir du New York city rap tour et de l’émission de SIDNEY H.I.P H.O.P et les battles. « le corps hiphop est ludique et anarchique ».C.Lancelle

 

Danses Jazz et Modern'Jazz

L'Afro-Jazz

La Danse Afro-Jazz fusionne la technique de la Danse Modern’Jazz et de la Danse d’Expression Africaine.

Le vocabulaire swingant du Modern’Jazz ( pirouettes, dauphin, warm, hinge, …) et celui des danses d’Afrique( isolations, polyrythmie…) se complètent pour développer une danse puissante et nuancée.

Les chorégraphies très musicales empruntent à la diaspora africaine et à l’histoire des déplacements des peuples (esclavage, colonisation, migrations..) un langage qui va des Caraïbes(compas haïtien, calypso de trinidad et tobaggo…) à l’Afrique (raï et pop-raï algérien, soukouss du congo, mbalax du Sénégal, juju d’Afrique du sud…) en passant par la soul, le funk, le r’n’b des état-unis, le tribal…le jungle.

Le Latin-Jazz

La Danse latin’Jazz, ou Jazz Afro-cubain harmonise la terminologie de la danse Modern’Jazz et le répertoire des danses latino (mambo, chacha, charanga…)

et s’élargit au latin’jazz du Panama ou du Vénézuela, en passant par la bossa nova brésilienne et toutes les combinaisons possible réunissant les rythmes des descendants des esclaves d’Afrique.

Cours enfants et adolescents

EVEIL DANSE dès 4 ans par professeur diplômée d’état en danse.

Apprentissage ludique basé sur le plaisir de danser dans le plus grand respect de l’intégrité physique et morale des enfants.

Pédagogie positive qui consiste à valoriser ce qui est réussi et qui a pour objectif d’ouvrir tous les chemins possibles du corps vers la danse et l’artistique.

Le cours est construit à partir de la danse des enfants:

  • musicalité, créativité, expression, mémorisation, application des consignes…
  • apprendre à danser en groupe et seul…
  • développer son originalité et sa personnalité
  • apprentissage de petites chorégraphies

Installer les bases de la construction corporelle des enfants à partir de 4 ans en relation à la maturité qui correspond à cette tranche d’âge.

Apprentissage du vocabulaire de la danse : arabesque, saut de chat, relevé, changement de pieds….

A partir des fondamentaux de la danse

Espace haut/ bas, devant/derrière, loin/proche, le sol,…

Temps   lent/rapide, …Découverte de différents rythmes

Les qualités de mouvements

lourd/léger, saccadé/lié, sautillés, relevés, équilibres, …

  • Sur des supports musicaux variés: comptines, percussions, jazz, classique, textes…
  • Utilisation d’objets prétextes à danser: tissus, coussins, ballons, plumes…
  • Manipulations d’instruments: percussions, vibraphone, maracas, triangle……
  • Chansons à danser 
  • Installer les bases de la construction corporelle en relation avec la maturité qui correspond à chaque tranche d’âge à partir des fondamentaux ci -dessus. Apprentissage du vocabulaire, mémorisation, expression, création en groupe, endurance, souplesse, confiance en soi, ….en relation avec la musique propre à chaque type de danse.

Planning

Lundi

389 route de St Simon, 31100 Toulouse - Salle le Phénix
Africain, débutant-moyen – Adulte / Ado 19h30 - 20h30
Africain, moyen+ – Adulte / Ado 20h30 - 21h30

Mardi

389 route de St Simon, 31100 Toulouse - Salle le Phénix
Modernjazz, Afrojazz, Latinjazz, débutant-moyen– Adulte / Ado 20h00 - 21h15

Mercredi

Stages / Ateliers / Projets Créatifs – Enfant / Ado

Jeudi

En cours d'élaboration

Vendredi

Les Halles de la Cartoucherie, 31300 Toulouse - Salle Forum
Raggajam, Dancehall, Reggaeton, tous niveaux – Adulte / Ado 19h15- 20h15
Africain, tous niveaux – Adulte / Ado 20h15 - 21h15

Samedi

Le Hangar - 8 rue de Bagnolet, 31100 La Cepière
Samedi 23 mars 2024 : Stage de danse Africaine sur percussions 10h - 11h30 / 11h30 - 13h
Samedi 27 avril 2024 : Stage de danse Africaine sur percussions 11h - 12h (25€, Salle 95, Halles de la Cartoucherie, Tram la cartoucherie)
Samedi 25 mai 2024 : Stage de danse Africaine sur percussions 10h - 11h30 / 11h30 - 13h

Vous êtes intéressés ?

Prenez dès maintenant des cours avec Nadÿn Sers  !

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Retour en haut